SIKA POURSUIT SON DEVELOPPEMENT SUR UN MARCHÉ AFRICAIN EN PLEINE CROISSANCE : IMPLANTATION D’UNE USINE DE PRODUCTION EN ÉTHIOPIE

Environ un an après l’établissement de sa filiale nationale en Éthiopie, Sika ouvre la première usine de production d’adjuvants pour béton dans le pays. Sika est la toute première société internationale à fabriquer ses produits localement, et cette évolution constitue la base du développement de ses activités commerciales sur ce marché en pleine croissance, qui compte au total environ 100 millions d’individus.

Paul Schuler, Directeur Régional de Sika pour la Région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), a déclaré :
"La nouvelle usine en Éthiopie s’inscrit dans le cadre de la mise
en oeuvre systématique de notre stratégie en Afrique. Nous jouons un
rôle de pionnier dans la mise en place d’une production locale, et cela
nous procurera des avantages concurrentiels importants. Les clients
profiteront de formulations de produits locaux qui seront parfaitement
adaptées aux matières premières et aux exigences locales, et
bénéficieront de délais de livraison plus courts. Cette étape donne les
bases de la croissance à venir sur ce marché prometteur".

TAUX DE CROISSANCE ATTENDUS DANS LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION

En établissant son usine à Addis-Abeba, Sika s’implante dans une mégapole. L’Éthiopie est la deuxième plus grande économie de l’Afrique subsaharienne en termes de population et la quatrième en termes de production économique. Le Plan de croissance et de transformation du gouvernement éthiopien constitue l’un des facteurs favorables au secteur de la construction. Selon les prévisions, la construction devrait enregistrer une croissance d’environ 11 % par an jusqu’en 2025, soit une croissance supérieure à celle des autres pays de la région subsaharienne.