Dans un contexte où la réduction de l’impact environnemental des bâtiments devient incontournable, Sika, 2e adjuvantier français, s’est orienté vers une politique active de recherche et développement au service de l’environnement. De ces recherches est né Sika ViscoCrete® 850-Végétal, le premier superplastifiant biosourcé pour bétons. Fabriqué à partir de matières issues de co-produits agricoles, dans l’usine Sika située à Gournay-en-Bray (76), le nouveau superplastifiant Sika ViscoCrete® 850-Végétal présente un taux de carbone biosourcé de plus de 90 % et offre d’excellentes performances d’ouvrabilité, de maintien et de montée en résistance pour les bétons courants et techniques.

Sika: une approche active pour l’environnement

Le développement durable est au coeur de la politique de Sika en matière d’innovation. Pour les bâtiments comme pour les applications industrielles, l’entreprise entend accroître la durabilité et améliorer l’efficacité énergétique et matérielle. Sika continue ses efforts en vue de réduire la consommation des ressources, tant dans le cadre de la fabrication de ses produits que pour ses utilisateurs. Aujourd’hui incontournables dans la fabrication des bétons, les adjuvants contribuent déjà, pour certains, à réduire l’impact environnemental des bétons, en diminuant la consommation d’énergie ou d’eau, ou encore en étant compatibles avec l’utilisation de granulats recyclés ou de ciments à faibles teneur en clinker. C’est le cas, par exemple, du ViscoCrete® Krono 867, ce superplastifiant haut réducteur d’eau permet d’atteindre les résistances recherchées tout en optimisant les cycles d’étuvage par réduction de la température ou de la durée du cycle, sans ajout supplémentaire de ciment. Aujourd’hui, Sika va encore plus loin, en proposant le premier superplastifiant biosourcé du marché français.

adjuvant-biosource-sika-viscocrete
yes

Sika ViscoCrete® 850-Végétal : une alternative environnementale à la fabrication du béton

Sika ViscoCrete® 850-Végétal est un superplastifiant haut réducteur d’eau, synthétisé à partir de déchets de l’agriculture. Biosourcé à plus de 90 %, il permet une réductionde 80 kg de CO2 par tonne d’adjuvant produit et de 37 % de la demande en énergieprimaire, contribuant ainsi à diminuer l’empreinte carbone de la fabrication du béton.

gamme-sika-viscocrete-tempo
yes

Destiné aux BPE comme aux sites de préfabrications pour la réalisation de bétons de consistance S4 à autoplaçant,Sika ViscoCrete® 850-Végétal offre des performances d’ouvrabilité, de maintien et de montée en résistance comparables à un superplastifiant standard.

yes

Technologie du superplastifiant biosourcé Sika utilisée pour la construction de la plus haute tour de radiodiffusion du monde, la tour de Tokyo Sky Tree.

Fabriqué dans l’usine Sika à Gournay-en-Bray (76), son cycle de production affiche une empreinte carbone 14 % inférieure à celle d’un superplastifiant classique. La synthèse mise au point par les équipes R&D de Sika fait l’objet d’un dépôt de brevet et pourra s’étendre à d’autres superplastifiants.