Assemblée Générale annuelle 2018

UN SOUTIEN  FORT DES ACTIONNAIRES; LES RESOLUTIONS IMPORTANTES PROPOSEES PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION APPROUVEES.

Restriction des droits de vote pour la Holding Schenker Winkler

Après examen approfondi, le Conseil d’Administration de Sika a décidé, en vertu de l’article 4 des statuts relatif à la restriction de transférabilité des actions, de restreindre les droits de votes des actions nominatives détenues par la Holding Schenker-Winkler (SWH) à 5% du total des actions nominatives pour la présente Assemblée Générale Annuelle. Une telle restriction a été réalisée dans l’intérêt de la société afin de maintenir une situation de Status quo, conformément à la décision rendue par la Court Cantonale de Zoug en attendant que toutes les questions juridiques controversées fassent l’objet d’une décision dans le cadre des procédures légales ordinaires. Plus spécifiquement, les droits de vote de SWH ont été limités pour les points suivants de l’ordre du jour :

• Vote relatif à la réélection de Monika Ribar, Paul Hälg, Frits van Dijk, Daniel Sauter, Ulrich Suter et Christoph Tobler (ordre du jour – point 4.1)
  • Vote relatif à l’élection de Jacques Bischoff au Conseil d’Administration (ordre du jour – point 4.2)
  • Vote relatif à l’élection du Président du Conseil d’Administration (ordre du jour – point 4.3)
  • Vote relatif à la réélection du Comité de Nomination et de Rémunération, à l’exception d’Urs Burkard (ordre du jour – point 4.4)

Pour tous les autres points figurant à l’ordre du jour, les droits de vote de SWH n’ont pas été limités.

les actionnaires ont majoritairement suivi les recommandations du Conseil d'Administration

Lors de l’Assemblée Générale Annuelle, les actionnaires ont approuvé les propositions importantes faites par le Conseil d’Administration et ont majoritairement suivi ses recommandations. Les résolutions suivantes ont en particulier été adoptées :

• Les comptes annuels pour l’exercice 2017 et les comptes annuels consolidés 2017 ont été approuvés. Les actionnaires ont voté en faveur d’un dividende brut de CHF 111,00 par action au porteur et de CHF 18,50 par action nominative (ce qui représente une augmentation de 15,6% comparé à la distribution de dividendes de l’année dernière).
  • Contrairement à Urs Burkard, Willy Leimer et Jürgen Tinggren, les membres indépendants du Conseil d’Administration Monika Ribar, Paul Hälg, Frits van Dijk, Daniel Sauter, Ulrich Suter et Christoph Tobler n’ont pas reçu décharge de leurs responsabilités. La Direction du Groupe a reçu quitus.
  • Les actionnaires ont réélu tous les précédents membres du Conseil d’Administration ainsi que son Président pour un nouveau mandat d’un an. Jacques Bischoff, le candidat proposé par SWH, n’a pas été élu au Conseil d’Administration. Frits van Dijk, Urs Burkard et Daniel Sauter ont été réélus au Comité de Nomination et de Rémunération. Par ailleurs, les auditeurs, Ernst & Young AG, ont été renouvelés dans leur mandat. Jost Windlin a été réélu en tant que mandataire indépendant.
  • Lors d’un vote consultatif, les actionnaires ont rejeté le rapport de compensation 2017. De plus, les actionnaires n’ont pas approuvé la rémunération du Conseil d’Administration ni pour les trois précédents mandats ni pour le mandat à venir qui court jusqu’à la tenue de la prochaine Assemblée Générale. Cependant, cela n’aura pas d’impact sur l’engagement du Conseil d’Administration envers la société. Le Conseil d’Administration se réserve tous les droits de faire valoir ses revendications. La rémunération future proposée par le Conseil d’Administration pour la Direction du Groupe a été approuvée.
  • Les actionnaires ont confirmé la nomination de Jörg Riboni en tant qu’expert spécial. De plus, la requête du groupe d’actionnaires Cascade Investment L.L.C. composé de Bill & Melinda Gates Foundation Trust, Fidelity Worldwide Investment et de Threadneedle Investments concernant la prolongation du mandat des Experts Spéciaux jusqu’à la tenue de l’Assemblée Générale 2022 ainsi que l’augmentation d’avance sur paiement de CHF 5 000 000 a été approuvée par l’Assemblée Générale Annuelle. Conformément au droit des sociétés suisse, la majorité du capital (et non des votes) a été décisive pour ces points d’ordre du jour.
  • La requête de SWH pour faire réaliser un audit spécial a été rejetée par les actionnaires. Pour ce point d’ordre du jour, la majorité du capital (et non des votes) a également été décisive.