AVEC SA STRATÉGIE 2023, SIKA RELÈVE SON OBJECTIF D'EBIT (Résultat d'Exploitation) ET ORIENTE SON ORGANISATION VERS LA POURSUITE D'UNE CROISSANCE DURABLE

Lors du Capital Markets Day 2019 (Journée des Investisseurs) qui a lieu aujourd’hui à Zurich, Paul Schuler, CEO (Directeur Général) de Sika présente la nouvelle stratégie 2023, qui s'appuie sur le modèle de croissance à succès actuel. Cela mènera à une performance encore plus forte de l’entreprise. Outre la hausse de l'objectif à long terme de l'EBIT à 15-18%, les principaux éléments nouveaux de la stratégie 2023 sont l'introduction d'un nouveau « Target Market » (marché cible), le "Building Finishing", l'accent sur l'efficacité opérationnelle et un focus ciblé, à l'échelle du Groupe, sur les produits respectueux de l'environnement et le développement durable.

Paul Schuler, Directeur Général de Sika (CEO) déclare :

« Nous sommes convaincus que la Stratégie 2023 nous permettra d'élever Sika à un niveau supérieur et de poursuivre la trajectoire de croissance que nous menons avec succès depuis de nombreuses années. Avec notre huitième marché cible "Finition du bâtiment" (Building Finishing) nouvellement créé, nous allons regrouper notre gamme de services et de compétences dans le domaine de la technologie des mortiers, nous concentrant ainsi sur le potentiel de ce marché. En mettant davantage l'accent sur l'amélioration de l'efficacité opérationnelle, nous pourrons améliorer nos coûts d'exploitation de 0,5 point de pourcentage par an. De plus, nous voulons rendre nos innovations de produits encore plus durables tout en améliorant les performances de nos produits ».

Le modèle de croissance de Sika est synonyme de succès à long terme et de croissance rentable. En ciblant les six piliers que sont la pénétration du marché, l'innovation, l'efficacité opérationnelle, les acquisitions, les valeurs d'entreprise solides et le développement durable, Sika prévoit de croître de 6 à 8 % par an d'ici 2023. Dans le même temps, Sika vise une augmentation de sa rentabilité EBIT (résultat d’exploitation) de 15-18%, au lieu des 14-16% actuels.

La force d'innovation de l'entreprise sera de plus en plus mise au service du développement de produits durables. Les nouveaux produits créeront une valeur ajoutée évidente pour les clients tout en étant encore plus durables.  25% du chiffre d'affaires seront générés par des produits de moins de cinq ans.

L'augmentation de l'efficacité opérationnelle sera un facteur important de l'amélioration des marges. Les projets dans les domaines de l’exploitation industrielle, de la logistique, de l'approvisionnement et de la formulation des produits se traduiront par une amélioration annuelle des coûts d'exploitation qui correspond à 0,5% des ventes.

Le développement durable est une valeur clé et un élément central de la Direction Générale de  Sika. A ce jour, Sika propose déjà à ses clients une gamme de technologies de produits respectueuses de l'environnement, par exemple pour la construction écoénergétique et les véhicules non polluants. À l'avenir, les produits Sika offriront non seulement de meilleures performances, mais aussi des avantages environnementaux encore plus marqués. De plus, Sika s'est fixé des objectifs ambitieux pour réduire sa consommation annuelle d'énergie et d'eau, ainsi que sa production de déchets. Grâce à ses nouveaux objectifs de développement durable, Sika réduira au minimum la consommation de ressources et l'impact environnemental de son processus de production. L'objectif primordial de Sika est de réduire les émissions de CO2 par tonne produite de 12 % d'ici 2023.

La mise en œuvre réussie de la Stratégie 2023, avec sa croissance durable et rentable ainsi que ses solutions novatrices pour les produits dans tous les marchés cibles, assurera l'avenir de Sika ; elle créera de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes, les clients et les employés.