SIKA ENREGISTRE DES RESULTATS RECORD EN 2017

• Des résultats record en terme de chiffre d’affaires, de résultat d’exploitation (EBIT) et de résultat net
  • Des ventes qui atteignent CHF 6,248 milliards (+9.0% en monnaies locales)
  • Un EBIT qui est monté à CHF 896,3 millions (+12.7%)
  • Un résultat net qui s’affiche à CHF 649,0 millions (+14.5%)
  • Une croissance dans toutes les régions
  • 9 nouvelles usines, 3 nouvelles filiales, 7 acquisitions
  • Les objectifs stratégiques de 2020 confirmés

La « Success story » de Sika s’est poursuivie en 2017 avec une nouvelle année record. En monnaies locales, les ventes ont augmenté de 9,0% s’établissant à CHF 6,248 milliards. Une croissance particulièrement dynamique et une stricte gestion des frais ont conduit à ces nouveaux chiffres record de CHF 896.3 millions (+CHF 101.0 millions, +12.7%) pour le résultat d’exploitation et de CHF 649.0 millions (+14.5%) pour le résultat net.

Durant l’année fiscale, 19 investissements clés ont été réalisés dans l’optique de mener la future croissance. Les objectifs stratégiques 2020 ont été confirmés et l’objectif de croissance 2018 a été relevé de plus de 10%.

Paul Schuler, Directeur Général de Sika déclare: “Durant l’année fiscale 2017, nous avons poursuivi notre trajectoire de croissance et non seulement nos ventes ont dépassé les CHF 6 milliards pour la première fois, mais nos résultats d’exploitation et net ont également atteint des niveaux record. Avec 9 nouvelles usines, 3 filiales supplémentaires et 7 acquisitions, nous avons continué d’investir à haut niveau dans notre développement international. Mes remerciements s’adressent à nos plus de 18 400 employés de par le monde et à l’équipe de direction. Nos nouveaux résultats records sont dus à leur loyauté, leur engagement et leurs efforts importants.”

Toutes les régions ont enregistré une hausse des ventes et ont pu accroître leur part de marché. Des taux de croissance particulièrement élevés ont été réalisés aux Etats-Unis, au Mexique, en Argentine, en Chine, dans le sud-est de l’Asie, la zone Pacifique, le Moyen-Orient, l’Europe de l’Est et l’Afrique mais aussi dans le secteur de l’Automotive. Au cumul, les ventes ont augmenté de 9% en monnaies locales. La force du franc entraîne un effet de change négatif de -0,3% et, en conséquence, une hausse de 8,7% en francs suisses pour s’établir à CHF 6,248 milliards.

UN RESULTAT RECORD

La forte croissance dynamique a engendré des augmentations du résultat d’exploitation et du résultat net au-dessus de la moyenne. Les augmentations des prix des matières premières et leur volatilité ont représenté un défi. A titre d’exemple, la limitation de l’accès aux matières premières en Chine par des mesures environnementales mises en place par le gouvernement. Grâce à une gestion continue des frais, les marges ont continué d’augmenter, alors que des chiffres record ont été enregistrés aussi bien pour l’EBIT (CHF 896.3 millions, +12.7%) que pour le résultat net (CHF 649.0 millions, +14.5%).

UNE CROISSANCE DANS TOUTES LES REGIONS

Dans la Région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) les ventes ont augmenté de 7,5% en monnaies locales (année précédente : 4,6%). Les principaux pays européens, avec les marchés de la France, d’Italie et du Royaume-Uni, ont enregistré de forts taux de croissance. Le Moyen-Orient, l’Europe de l’Est et l’Afrique ont tous connu une croissance à deux chiffres.

Avec 18,4%, c’est la Région Amérique du Nord qui a enregistré la plus forte croissance (année précédente : 7,8%), dont 8,5% dus aux acquisitions. Sika a produit une augmentation importante de son volume d’affaires aux Etats-Unis, croissant beaucoup plus rapidement que le marché local de la construction en 2017. La progression positive du marché nord américain est due en particulier aux investissements ciblés réalisés ces dernières années dans la région.

La région Amérique Latine a augmenté ses ventes de 3,3% (année précédente : 5,1%). Le Mexique et l’Argentine ont généré une croissance au-dessus de la moyenne. Par contre, l’activité de la construction a continué de se développer modestement dans les pays plus dépendants au secteur des matières premières tels que le Brésil, le Pérou et le Chili.

Les ventes dans la région Asie/Pacifique ont augmenté de 5,2% (année précédente : 3,6%). Les taux élevés de croissance ont été généré en Chine, alors que l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Thaïlande ont enregistré une croissance à deux chiffres.

LA CONTINUITE DANS LA DIRECTION DU GROUPE

A la suite du départ de Jan Jenisch, le Conseil d’Administration du Groupe a nommé Paul Schuler en tant que nouveau Directeur Général du Groupe à compter du 1er juillet 2017. Paul Schuler travaille pour Sika depuis près de 30 ans et était membre du Conseil de Direction du Groupe depuis 2007. Ses responsabilités ont consisté aussi bien en la mise en place de l’activité industrie qu’en la direction des régions d’Amérique du Nord et EMEA.

19 INVESTISSEMENTS CLES ET 74 NOUVEAUX BREVETS

L’expansion accélérée du Groupe sur les marchés en développement s’est poursuivie sous la direction de Paul Schuler en 2017, avec un total de 19 investissements clés dans neuf nouvelles usines, trois filiales supplémentaires et sept acquisitions.

Les plus de 900 collaborateurs qui travaillent dans la recherche et le développement de nouveaux produits dans les 20 centres technologiques sont les principaux facteurs de notre force d’innovation. 74 nouveaux brevets d’applications ont été déposés durant l’année fiscale 2017 et de nombreux produits ont été lancés dans tous les marchés cibles.

UN DIVIDENDE PROPOSE EN HAUSSE DE 15,6%

Pour l’Assemblée Générale Annuelle du 17 avril 2018, le Conseil d’Administration du Groupe propose aux actionnaires une hausse de dividende brut de 15,6%, soit CHF 111,0 par action au porteur (2016 : CHF 96,00) et CHF 18,5 par action nominative (2016 : CHF 16,00).

PERSPECTIVE 2018: UNE CROISSANCE DE PLUS DE 10% ET UN RESULTAT EN HAUSSE

Les fondations d’une croissance future ont été posées en 2017 avec l’ouverture de neuf nouvelles usines, la création de trois nouvelles filiales et l’acquisition de sept sociétés. L’importante organisation commerciale, un portefeuille de produits bien rempli et ces 19 investissements clés donnent au Groupe une raison de regarder vers l’avenir avec optimisme.

Pour l’année 2018, Sika envisage une croissance des ventes de plus de 10%.Les augmentations des matières premières et leur volatilité restent un challenge pour l’année. Le résultat d’exploitation (EBIT) devrait continuer de croître à un taux disproportionnellement élevé en 2018. L’issue inconnue de la tentative de prise de contrôle de Saint-Gobain reste un élément d’incertitude pour l’avenir.

CHIFFRES CLES 2017
En millions de CHF   En % des ventes nettes   2016   En % des ventes nettes   2017   Δ en %
Ventes Nettes   5,747.7   6,248.3 +8.7
Résultat brut 55.3 3,181.1 54.4 3,399.1 +6.9
Résultat d’exploitation avant dépréciation 16.8 965.7 17.1 1,068.5 +10.6
Résultat d’exploitation (EBIT) 13.8 795.3 14.3 896.3 +12.7
Résultat net 9.9 566.6 10.4 649.0 +14.5
Bénéfice net par action (EPS) en CHF   221.81   253.52 +14.3
Capacité d’auto-financement 10.2 586.5 8.0 496.8 ‐15.3
Total bilan consolidé   5,099.2   5,792.2 +13.6
Capitaux propres   2,947.7   3,411.1
Ratio capitaux propres en %   57.8   58.9
Fonds de roulement 18.4 1,056.9 19.0 1,186.7
ROCE (Rentabilité des capitaux investis) en %   28.7   29.8
Nombre de collaborateurs   17,419   18,484 +6.1

Le Rapport Annuel du Groupe ainsi que la présentation faite lors de la conférence de l’année fiscale 2017 peuvent être téléchargés sur le site www.sika.com.

lLien pour la présentation/webcast de l’année fiscale du 23 février 2018 à 10:00 : www.sika.com/presentations

CALENDRIER FINANCIER

• Résultats 1er trimestre 2018 : Mardi 17 avril 17, 2018
  • 50ème Assemblée Générale Annuelle : Mardi 17 avril 17, 2018