DES RÉSULTATS RECORDS EN TERMES DE CHIFFRE D'AFFAIRES, DE RÉSULTAT OPÉRATIONNEL ET DE RÉSULTAT NET

• Un chiffre d'affaires qui atteint CHF 7,085 milliards (+13.6% en monnaies locales)
  • Un résultat d'exploitation (EBIT) en hausse qui s’établit à CHF 945,9 millions (+5,5%)
  • Un bénéfice net en augmentation de 5,9% à CHF 687,1 millions
  • Une croissance dans toutes les régions
  • 11 usines ouvertes, 1 filiale nationale créée, 4 acquisitions
  • Une proposition d’augmentation du dividende de 10,8 %
  • Les objectifs stratégiques confirmés pour 2020

Sika a poursuivi sa « success story » au cours de l'exercice 2018 en enregistrant des chiffres records. Le chiffre d'affaires en monnaies locales a augmenté de 13,6%pour s’établir à CHF 7, 085 milliards. Le résultat d'exploitation (EBIT) a augmenté de 5,5% à CHF 945,9 millions (exercice précédent : CHF 896,3 millions) et le bénéfice net de 5,9% à CHF 687,1 millions (exercice précédent : CHF 649,0 millions). Les 16 investissements stratégiques réalisés au cours de l’exercice considéré  continueront à alimenter la croissance future. Le Conseil  d'administration propose à l'Assemblée générale de 2019 une augmentation du dividende de 10,8%. Les objectifs stratégiques pour 2020 ont été confirmés.

Paul Schuler, Directeur Général (CEO) de Sika déclare :

"Nous avons prouvé notre force et notre capacité de croissance, maintenant que le litige lié à la tentative de prise de contrôle est clos. 2018 a été une année historique pour Sika, au cours de laquelle le cap a été mis sur la poursuite de la croissance et le succès durable. Avec un chiffre d'affaires record de CHF 7,085 milliards et un résultat d'exploitation de CHF 945,9 millions, nous pouvons être fiers de l'exercice écoulé. Nous avons réalisé de nouveaux résultats records dans un contexte économique parfois difficile. Nous tenons à féliciter sincèrement nos 20 060 employés et à les remercier pour leur travail acharné et leur dévouement exceptionnel."

UNE CROISSANCE DANS TOUTES LES REGIONS

En 2018, Sika a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 3,16 milliards dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) (année précédente : CHF 2,73 milliards). Cela se traduit par une croissance de 14,1 % en monnaies locales. Les principaux marchés d'Espagne et du Royaume-Uni ont enregistré une forte croissance à un chiffre, tandis que des taux à deux chiffres ont été atteints en Europe de l'Est. En particulier, les filiales nationales récemment créées ont contribué à une croissance à deux chiffres en Afrique. Tous les marchés cibles de Sika ont contribué à ce bon résultat global avec des taux de croissance organique à un chiffre élevés.

Le chiffre d'affaires de la région Amériques, récemment créée, a augmenté de 11,7 % en monnaies locales pour atteindre CHF 1,82 milliards (année précédente : CHF 1,68 milliards). L'investissement dans les zones métropolitaines à croissance rapide du pays a été le moteur d'une croissance à deux chiffres aux États-Unis. Les performances commerciales du Brésil et de la Colombie ont été supérieures à la moyenne. La fusion organisationnelle des deux régions de l'Amérique du Nord et de l'Amérique latine pour former la région des Amériques a généré des améliorations grâce à diverses nouvelles initiatives dans le domaine des approvisionnements, de l’innovation, du développement des talents et de l'exploitation.

Le chiffre d'affaires dans la région Asie/Pacifique a augmenté de 5,5% en monnaies locales à CHF 1,77 milliards (année précédente : CHF 1,12 milliards). La croissance organique de la région au cours du quatrième trimestre 2018 a atteint 7,5 %, soit le taux le plus élevé enregistré au trimestre au cours des trois dernières années. L'Inde, l'Indonésie et la Chine ont enregistré les taux de croissance les plus élevés. La filiale nationale créée par Sika au Bangladesh en 2017 s'est déjà imposée comme l'un des principaux fournisseurs de solutions systèmes de haute  performance pour les grands projets d'infrastructure tels que les autoroutes, les lignes ferroviaires et les installations d'approvisionnement en énergie.

Dans le nouveau segment Global Business, Sika a réalisé une croissance de 29,2 % en monnaies locales. Le chiffre d'affaires total s'est élevé à CHF 920.4 millions (exercice précédent : CHF 707.2 millions), dont 23.1% sont attribuables à l'acquisition de Faist ChemTec. Ce secteur comprend les activités automobiles gérées à l'échelle mondiale ainsi que Advanced Resins (anciennement Axson Technologies) et Faist ChemTec, deux fournisseurs établis de composants et de solutions pour le secteur automobile et d'autres industries. Dans l'ensemble, Sika a gagné de nouvelles parts de marché dans le secteur automobile en 2018, tandis que les projets en cours pour 2019 ont atteint de nouveaux niveaux records. Les technologies de produits de l'entreprise pour la construction légère et l'électromobilité font partie de celles qui présentent un fort potentiel de croissance, tout comme ses solutions acoustiques complètes pour la construction automobile moderne. Sika va bénéficier considérablement de la mégatendance à l'électromobilité et vise à augmenter de 20 % sa part de composants par véhicule.

CROISSANCE DES BENEFICES

Le résultat d'exploitation a été affecté par des charges non récurrentes, ainsi que par la hausse du coût des matières premières, qui a eu un impact plus important en 2018 que prévu, même si les prix ont été continuellement ajustés. Le bénéfice d'exploitation s'est néanmoins amélioré de 5,5% s’établissant à CHF 945,9 millions  (exercice précédent : CHF 896,3 millions). Le bénéfice net a augmenté de 5,9% à  CHF 687,1 millions (exercice précédent : CHF 649,0 millions). Le taux d'imposition a baissé à 23,0% (année précédente : 24,7%).

CHIFFRES CLÉS DU BILAN

Le ratio besoin en fonds de roulement net sur chiffre d'affaires a légèrement augmenté en 2018 à 19.6% (année précédente : 19.0%). Cela s'explique par une hausse de la valorisation des stocks due à l'augmentation du prix des matières premières, ainsi que par des acquisitions. A fin 2018, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élevaient à CHF 914,0 millions (exercice précédent: CHF 1,037 milliards), tandis que le cash flow opérationnel a légèrement augmenté à CHF 513,2 millions (exercice précédent : CHF 496,8 millions). La rentabilité des capitaux employés (ROCE) s'établit à 26,2% (année précédente : 29,8%).

PROPOSITION D'UN DIVIDENDE PLUS ÉLEVÉ - NOUVELLES ÉLECTIONS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale du 9 avril 2019 une
augmentation de 10,8% du dividende brut à CHF 2,05 par action nominative (2018 : CHF 1,85).

En outre, le Conseil d'administration propose l'élection de Thierry Vanlancker (Pays-Bas) et Victor Balli (Suisse) comme nouveaux membres du Conseil. Ulrich W. Suter ne se présente pas à la réélection.

PERSPECTIVES

Sika s'attend à ce que les ventes augmentent de 6 à 8 % en 2019, conformément à la stratégie de croissance du Groupe pour 2020, et prévoit une augmentation disproportionnelle des bénéfices. Selon la date à laquelle la transaction Parex sera finalisée, le chiffre d'affaires devrait dépasser CHF 8 milliards. La mise en œuvre de la stratégie de croissance se poursuivra en 2019 avec l'ouverture de sept à neuf nouvelles usines et de nouvelles acquisitions. La nouvelle stratégie 2023 sera présentée lors de la Journée des Investisseurs (« Capital Market Days ») de Sika le 3 octobre 2019.

CHIFFRES CLES 2018

En millions de CHF

En % des ventes nettes

En % des ventes nettes

Δ en %

Chiffre d'affaires net

6,248.3

7,085.4

+13.4

Résultat brut

54.4

3,399.1

53.0

3,751.7

+10.4

Résultat d'exploitation avant amortissements (EBITDA)

17.1

1,068.5

16.3

1,149.1

+7.6

Résultat d'exploitation (EBIT)

14.3

13.4

+5.5

Résultat net de l'ensemble consolidé

10.4

9.7

+5.9

Bénéfice net par action (BPA) en CHF

+10.9

Cash flow opérationnel

8.0

7.2

+3.3

Total du bilan

5,795.8

6,382.2

+10.1

Capitaux propres

3,411.1

1,675.4

Part des fonds propres en % en

58.9

26.3

Nouveau fonds de roulement

19.0

1,187.4

19.6

1,389.8

ROCE en %

29.8

26.2

Nombre d'employés

+8.5

Le rapport annuel et la présentation faite lors de la conférence de presse/présentation aux analystes sur l'exercice 2018 peuvent être téléchargés sur www.sika.com.

CALENDRIER FINANCIER

Chiffre d'affaires du premier trimestre 2019