SIKA ACQUIERT LE PRINCIPAL FABRICANT DE MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION EN ROUMANIE

Sika a décidé d'acquérir Adeplast SA, un fabricant de mortiers et de solutions d'isolation thermique majeur en Roumanie. Cette acquisition renforcera considérablement la position de Sika sur le marché local des produits chimiques de construction et développera sa capacité de production.

Adeplast réalise un chiffre d'affaires de CHF 120 millions avec un effectif de 460 collaborateurs. L'opération est soumise à l'autorisation des autorités antitrust.

Le siège social d’Adeplast est situé à Ploiești, à 70 km au nord de Bucarest, et produit une large gamme de mortiers de construction et d’isolation thermique (EPS) pour les solutions d'enveloppe du bâtiment. Elle exploite quatre usines de production à la pointe de la technologie qui assurent une couverture nationale de la Roumanie et offre la possibilité de desservir les pays voisins. L'emplacement stratégique des installations permettra à Sika de réaliser des gains d'efficacité en logistique et de stockage ainsi que d'améliorer encore sa capacité à servir ses clients avec un approvisionnement rapide et une excellente disponibilité des produits. Avec cette acquisition, Sika Roumanie renforcera son portefeuille de produits pour le Target Market Finition Intérieure et aura accès au vaste réseau bien établi de distributeurs d'Adeplast.

Ivo Schädler, Directeur Région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) déclare :

"Adeplast est un leader reconnu de l'industrie et renforcera considérablement la présence
de notre Target Market Finition Intérieure sur le marché roumain en croissance. L'amélioration de l'accès au réseau de distribution offrira des opportunités de ventes croisées intéressantes, augmentera notre pénétration du marché et stimulera la croissance continue des deux entreprises. Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue aux employés d'Adeplast au sein de l'équipe Sika et nous nous réjouissons à la perspective d'un avenir commun couronné de succès."

Alexander Bărbuț, représentant des propriétaires d'Adeplast déclare :

"Adeplast était l'œuvre de notre père, Marcel Bărbuț, et est une « success story » roumaine. Nous sommes convaincus que Sika poursuivra cette histoire et ira encore plus loin en tant que l'un des groupes leaders de notre industrie en Europe."