SIKA A CONTINUÉ D’ÉCRIRE SA SUCCESS STORY EN 2014

Chers Actionnaires,

La mise en oeuvre de la stratégie 2018 est en bonne voie. Les ventes ont atteint des niveaux record dans toutes les régions et tous les objectifs de croissance ont été dépassés en 2014. Une dynamique de croissance élevée et une gestion rigoureuse des coûts ont conduit à de nouveaux chiffres record de 633,2 millions de Francs Suisses (+ 21,0%) pour le résultat d'exploitation et de 441,2 millions de Francs Suisses (+ 28,0%) pour le résultat net.

Sika a significativement dépassé ses objectifs de croissance durant l'année 2014. Ses ventes ont augmenté de 13%, pour atteindre 5,57 milliards de Francs Suisses. Toutes les régions ont contribué à cette croissance et ont enregistré de nouveaux records de ventes. L'impact négatif du taux de change a été à hauteur de 4,7% pour l'année. Les ventes en Francs Suisses ont augmenté de 8,3% après ajustement des effets de change.

Cette forte dynamique de croissance s’est traduite par une importante augmentation du résultat d'exploitation et du résultat net. Notre focalisation sur la marge brute produit des résultats remarquables et nous avons continué à appliquer une gestion des coûts rigoureuse. De nouveaux records ont été atteints : 633,2 millions de Francs Suisses (+ 21,0%) pour le résultat d'exploitation et 441,2 millions de Francs Suisses (+ 28,0%) pour le résultat net. Le flux de trésorerie opérationnel a atteint plus de 400 millions de Francs Suisses.

L’IMPLÉMENTATION RÉUSSIE DE LA STRATÉGIE 2018

La stratégie 2018 nous permet de délivrer des résultats au-delà de nos attentes et objectifs. Ses piliers sont : le développement accéléré des marchés en croissance, les investissements dans de nouvelles usines et le lancement de nouveaux produits. La stratégie est axée sur les résultats conduits par les collaborateurs prêts à assumer leur responsabilité et dont la principale priorité est le client.

HUIT NOUVELLES USINES ET 70 BREVETS DÉPOSÉS

L’accélération du développement et l’expansion de Sika dans les marchés émergents se sont poursuivies en 2014. De nouvelles usines ont été ouvertes au Brésil, au Mexique, en Indonésie, à Singapour, en Inde et en Serbie. La création de six nouvelles filiales internationales au Sri Lanka, en Bosnie-Herzégovine, en Albanie, au Mozambique, en Côted'Ivoire et au Nigeria a constitué une base pour développer ces nouveaux marchés.

Deux usines supplémentaires ont été ouvertes aux Etats-Unis à Atlanta et Denver. L’industrie et les infrastructures sont en hausse. Perduadés que Sika pourra tirer profit d’un potentiel de croissance à moyen et long terme, nous poursuivons nos investissements dans l’installation de nos systèmes de production aux États-Unis.

Les 873 collaborateurs qui travaillent pour la R&D sont les principaux moteurs de développement de notre capacité d’innovation. Au cours de l'exercice 2014, 70 nouvelles demandes de brevet ont été déposées, un grand nombre de nouveaux produits ont par ailleurs été lancés sur les principaux marchés cibles.

S’ASSURER QUE LE SUCCÈS DE SIKA CONTINUE

Le 8 décembre 2014, Sika donnait sa position sur la tentative de prise de contrôle potentiel par Saint-Gobain. Peu après, Sika a également présenté des propositions concrètes afin de garantir la continuité de la réussite du Groupe. La majorité du Conseil d'Administration et la totalité de la Direction du Groupe rejettent le changement de contrôle sous la forme actuellement proposée.

Ces derniers continueront toujours d’agir dans le meilleur intérêt de Sika et de ses actionnaires, ceci incluant la tenue des pourparlers constructifs avec toutes les parties concernées. L'objectif est de poursuivre la stratégie de croissance de Sika, et cela sans aucune entrave.

CONSEIL D'ADMINISTRATION, DES PROPOSITIONS DE DIVIDENDES A L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

Lors de l'Assemblée Générale Annuelle, le Conseil d'Administration proposera aux actionnaires de porter le dividende à 72,00 Francs Suisses par action au porteur (2013 : 57,00 Francs Suisses, + 26%) et 12,00 Francs Suisses par action nominative (2013: 9,50 Francs Suisses, +26%).

Notre année record en 2014 est le résultat de notre expertise et de l’engagement de nos 16 895 collaborateurs. Leur énergie, leur créativité et leur implication active ont poussé Sika à un haut niveau de performance. Nous tenons à les remercier pour leur investissement et leur loyauté au cours de l'année écoulée. Nous remercions également nos clients, nos partenaires d'affaires et nos fournisseurs pour leur excellente collaboration et la confiance qu'ils nous ont témoignées. Un remerciement particulier va à nos actionnaires pour leur fidélité.

DR. PAUL HÄLG
Président du Conseil